Révéler son potentiel et valoriser ses talents – 12 Mai 2022

Comme tu sais, je suis hypno ’coach et formatrice en bien-être et santé et mon « dada » c’est d’améliorer ta qualité de vie aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.
J’ai une clientèle de particuliers et aussi je m’adresse aux acteurs de l’entreprise car le travail est notre première activité et forcément a un impact considérable sur l’équilibre de nos vies et de notre bonheur.
Avoir l’opportunité de faire chaque jour ce que l’on fait de mieux est un facteur déterminant d’épanouissement.

Connais-tu la théorie des forces ?

Inspiré par Martin Seligman et Christopher Peterson (2004). Tout le travail consiste à identifier et valoriser ses talents.

Partant du principe que chacun possède un ensemble de valeurs, vertus, qualités, connaitre et utiliser ses forces permet un alignement avec son activité ou sa fonction et une véritable chance pour être dans son rôle plus engagé, motivé, créatif et vivre des moments positifs.

Plutôt que d’essayer de réduire ses faiblesses, l’idée est de renforcer ses forces pour développer et réaliser son plein potentiel afin d’accroitre son niveau de bien-être et de performance.

Vous êtes (futurs) entrepreneurs, managers, chef d’équipe, dirigeant ou encore dans les ressources humaines, voici 2 conseils indispensables pour une utilisation optimale des potentiels :

1) Mettre en place une communication interne qui valorise les talents pour accompagner les collaborateurs à se réaliser et à s’épanouir dans leur travail.

    2) Cibler les forces dès le recrutement car « il n’est pas possible de fabriquer du talent, il faut le recruter en premier lieu ».

A savoir les forces se traduisent par des capacités intrinsèques voir innées alors que les compétences se développent par l’apprentissage (savoir-faire). Les forces sont reliées au plaisir et à l’énergie alors que la surutilisation des compétences épuise.

Si tu veux identifier tes forces, je t’invite à faire le test (en français) gratuitement ici : www.viacharacter.org

Une fois tes forces identifiées, la mise en lien avec un projet et les autres membres d’un groupe est possible si chacun s’accorde un temps d’échange et de compréhension.

De même, pour le recrutement, cette nouvelle approche appelée « démarche appréciative » se base sur les qualités et sources de motivation du candidat plutôt que sur les compétences attendues et sa capacité d’adaptation.

Une manière d’aborder le recrutement de façon plus efficace et humaine !

« Quand chacun se met à l’écoute de ce qui fait sens pour lui, cela libère une énergie dans l’entreprise ». Frédéric Laloux

 

Et les idées de génie se multiplient avec les outils de codéveloppement et de cocréation.

A bientôt,
Gratitude & Love 😊

2 réflexions au sujet de “Révéler son potentiel et valoriser ses talents – 12 Mai 2022”

Laisser un commentaire